Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Catégorie
Banque
Candidat
Commerçant
Enseigne
Evénement
Non classifié(e)
Partenaires
RSE

Reconditionnement de nos
Terminaux de Paiement Electronique

AVEM engagé depuis 14 ans dans l’économie circulaire au côté de la société CODEO dans le reconditionnement de nos Terminaux de Paiement Electronique.

 

Quelles actions sont mises en place ?

Depuis 2007 AVEM fournit chaque année entre 3 000 et 5 000 Terminaux de Paiement Electronique reconditionnés à l’entreprise CODEO.

Samuel Brionne, responsable de service à la coordination transverse Supply Chain, nous explique la gestion des stocks :

Dans le cadre de son activité monétique, AVEM a défini trois principes de gestion des stocks et des flux : le flux mise en service, le flux maintenance et le flux retraitement/recyclage. Cette gestion différenciée répond à trois objectifs : répondre aux exigences de gestion propres à chaque contexte opérationnel, optimiser la réutilisation des matériels traités sur les flux retours clients et minimiser les volumes d’achats de matériels. Le recyclage est une des raisons d’être de la supply chain.  La valeur ajoutée est de réinjecter quand cela est possible et éviter ainsi des achats.

Samuel Brionne

Responsable de service à la coordination transverse Supply Chain, AVEM

Le partenariat avec CODEO permet de valoriser davantage une partie de ce recyclage par la revente de matériels dont AVEM n’a plus le besoin dans ses chaînes de traitement logistique. Céleste Nourissat, responsable RSE chez CODEO, nous partage sa vision de la RSE :

Aujourd’hui, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la construction d’une société plus stable, plus inclusive et plus durable. CodeoGroup apporte des solutions concrètes pour améliorer les performances d’économie circulaire de ses clients. Le reconditionné peut non seulement permettre d’accompagner la révolution numérique des entreprises mais aussi de répondre aux enjeux de développement durable, d’épuisement des matières premières, de responsabilités sociétales et cela tout en réduisant les coûts économiques.

Céleste Nourissat

Responsable RSE, CODEO

Concrètement quels bénéfices ?

Ces actions nous permettent :

  • La réduction de déchets électroniques en donnant une seconde vie à un matériel que nous ne réutiliserions pas
  • La préservation des ressources
  • La réduction de notre empreinte carbone : le réemploi permet de réduire jusqu’à 95% les émissions de CO² par rapport à la fabrication d’équipements neufs

En 2019, en faisant le choix de privilégier le réemploi de près de 5000 TPE, AVEM a évité l’émission de 72 tonnes équivalent CO².

Qui est CODEO ? 

Avec 145 collaborateurs et plus de 22 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, CODEO accompagne depuis 15 ans les entreprises dans une gestion plus responsable et durable de leurs équipements professionnels. Pionnier de l’économie circulaire, CODEO s’attache à créer pour ses clients des solutions alternatives économiques et écologiques pour une gestion de leurs équipements électroniques plus pérenne et responsable. Cette entreprise est en effet spécialiste de la vente, reprise, location et maintenance d’équipements code-barres, terminaux d’encaissement et terminaux de paiement. CODEO aide les entreprises à prolonger la durée de vie de leur parc au travers de la vente, l’achat, la location et la maintenance de leurs équipements.

Pour plus d’informations :  https://www.codeogroup.com/

 

L’économie circulaire en quelques mots

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.

Ce modèle permet de répondre à plusieurs enjeux : préservation des ressources, de notre environnement et de notre santé, permettre le développement économique et industriel des territoires, réduire les déchets et le gaspillage. C’est un objectif de la transition énergétique et écologique et un des engagements du développement durable.