AVEM s’engage dans une démarche d’achats responsables en prenant en considération à la fois le juste besoin, les aspects économiques, sociétaux et environnementaux, tout en veillant à l’équilibre des relations entre l’entreprise et ses fournisseurs, dans le respect de leurs droits réciproques.
Deux personnes se tiennent la main dans la forêt.

AVEM, une entreprise engagée
en matière d'achats responsables

La démarche d’Achats Responsables AVEM se veut vectrice de progrès et d’innovation, et s’inscrit pleinement dans un des axes stratégiques de l’entreprise : être un acteur exemplaire en matière de RSE.

C’est pourquoi AVEM s’est engagée en janvier 2023 dans une démarche d’achats durables en définissant sa propre Charte Achats Responsables, qu’elle fait signer à tous ses nouveaux fournisseurs.

Cette démarche d’achats responsables est portée par deux ambitions fortes :

  • Devenir un partenaire commercial de confiance à long terme pour ses fournisseurs ;
  • Continuer à développer les achats durables et particulièrement les achats inclusifs via le Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
Arbres

Chiffres clés 2025

fournisseurs avec qui AVEM collabore

0

fournisseurs issus du Secteur Protégé et Adapté

0

des achats sont fait en France

0 %

des acheteurs sont formés aux achats responsables

0 %

AVEM, une entreprise reconnue
pour ses achats durables

Le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR)

Dans le cadre du développement de sa politique d’achats responsables, AVEM se distingue par l’obtention du label RFAR en 2024.

À travers cette démarche volontaire, nous souhaitons faire reconnaître notre engagement en faveur d’une politique d’achats responsables, ainsi que notre volonté d’impulser un processus d’amélioration continue de nos pratiques.

Un label public et exigeant

Porté par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats, ce label public récompense les entreprises et administrations françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.
Ainsi, en tant que labellisée, AVEM s’engage à appliquer à travers une feuille de route précise, les directives de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables ainsi qu’à mettre en œuvre les recommandations de l’ISO 20400, norme internationale sur les achats durables.

Celle-ci comprend 13 critères d’évaluation déterminants pour obtenir le label et se base sur 4 axes de travail :

  • Axe 1 : Gouvernance et stratégie d’achats responsables
  • Axe 2 : Déclinaison de la stratégie d’achats responsables sur le processus achat
  • Axe 3 : Qualité de la relation fournisseurs
  • Axe 4 : Impacts sur l’écosystème, le territoire et les filières

 

Le label RFAR : renouvelable tous les 3 ans

Le label RFAR est délivré pour une durée de 3 ans, soumis à un audit de suivi annuel obligatoire mené par un organisme indépendant agréé.

Audité une première fois en 2025, puis en 2026, AVEM prévoit déjà de renouveler sa labellisation en 2027 pour perpétuer ses engagements.

Le mot du Responsable Service Achats

«L’obtention du label RFAR représente une étape importante pour le service Achats et pour AVEM. Elle récompense le travail collectif réalisé pour concilier performance économique, responsabilité sociétale et relations fournisseurs durables. Ce label nous encourage à poursuivre nos efforts pour faire des achats un véritable levier de création de valeur plus responsable, au bénéfice de nos parties prenantes.
Je suis très fier de cette démarche et très fier de l’équipe Achats qui la porte au quotidien.»

Boris JENIN – Responsable Service Achats

Principe de médiation interne en cas de litige

Un des engagements de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables est la nomination d’un médiateur interne pour promouvoir le dialogue, prévenir et résoudre d’éventuels litiges.

Le médiateur intervient pour favoriser une nouvelle approche permettant de renouer le dialogue entre les parties et de rapprocher les points de vue. Il est l’intermédiaire entre le fournisseur et le service interne (achat, comptable, juridique…) en cas de conflit.
Il peut être saisi en amont d’un dossier (sensibilisation prescripteurs/acheteurs) ou en aval lors de l’exécution d’un contrat (délais de règlement des factures supérieurs aux délais contractuels, application de pénalités en désaccord, indemnités de résiliation conflictuelle, rupture abusive ou délai de résiliation problématique…).

Quentin Guérineau, Directeur de l’Engagement Sociétal au sein de Crédit Agricole S.A, assure ce rôle de médiateur interne pour l’ensemble des entités du Groupe Crédit Agricole.

Vous pouvez le saisir à tout moment via l’adresse mail mediateur.fournisseur@credit-agricole-sa.fr

Toute réclamation adressée est traitée avec un caractère prioritaire (accusé de réception par mail sous 48h). Cette adresse est exclusivement réservée aux fournisseurs du Crédit Agricole et de ses filiales.

Encadrement
de la relation commerciale

Nos conditions générales d’achats sont mises en place dans le but d’encadrer la relation commerciale.

Elles nous permettent d’un côté de préciser les éléments qui nous sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement de nos activités, et de l’autre, de porter à la connaissance de nos fournisseurs les modalités selon lesquelles les transactions s’effectuent.

Elles recensent nos attentes en matière de relation commerciale et ont vocation à prévenir d’éventuels litiges.

Une politique d'achats responsables globale

En matière d’achats, les principes clés reposent sur les engagements RSE d’AVEM et sur la volonté d’allier performance économique et sociétale :

  • nous plaçons l’humain au cœur de nos actions. Le respect des personnes, le développement des talents et le bien-être de chacun sont au centre de notre chaîne de valeur,
  • nous favorisons la proximité en collaborant étroitement avec notre écosystème,
  • nous entretenons des relations transparentes avec nos fournisseurs, fondées sur l’équité mutuelle et la confiance,
  • nous nous engageons à limiter les impacts sur la société et l’environnement.

Notre politique d’achats durables est également soutenue par le code de conduite AVEM afin de garantir un comportement responsable et déontologique dans le processus achats en veillant notamment aux risques de conflits d’intérêts et de corruption.

Ainsi, la politique achats responsables d’AVEM repose sur six dimensions :

Adopter un comportement responsable dans la relation avec les fournisseurs

Contribuer à la compétitivité économique de l’écosystème

Veiller en permanence à la qualité des relations avec les fournisseurs

Intégrer les aspects environnementaux et sociétaux dans nos achats

Agir pour la transition vers une économie bas carbone

Inscrire cette stratégie d'achats responsables dans les dispositifs de gouvernance existants

Pour en savoir plus sur notre stratégie d'achats responsables :