Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Catégorie
Banque
Candidat
Commerçant
Comptage
Enseigne
Evénement
Formation
Non classifié(e)
Partenaires
RFID
RSE
SoftPOS

Notre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable.

Être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement

Depuis de nombreuses années, AVEM répond aux obligations règlementaires en matière environnementale et sociétale et développe déjà de nombreuses actions (gestion des déchets, dons de congés, plan de formation, bilan carbone, plan de mobilité…). En structurant notre démarche, nous nous attachons à la rendre visible pour nos parties prenantes, à mesurer nos actions et à répondre aux préoccupations de nos collaborateurs, clients et actionnaires.

La RSE, un outil pour affirmer la Raison d’être d’AVEM :

Agir chaque jour avec nos clients, grâce à notre énergie collective,
pour construire ensemble les parcours de paiement de la société de demain.

La RSE au cœur des orientations d’AVEM à travers 3 piliers :

  • Viser l’excellence satisfaction client dans le respect de l’éthique, en entretenant des relations durables et responsables avec nos parties prenantes et en s’impliquant dans les territoires.
  • Développer une culture d’entreprise inclusive, équitable, former tous les talents pour mieux travailler ensemble.
  • S’engager pour une croissance la moins impactante possible pour l’environnement, innovante et responsable.

 

Parce que la responsabilité d’une société ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise, AVEM s’attache à développer un modèle d’entreprise où performance économique et sociétale se nourrissent mutuellement.

Adhésion au Pacte Mondial de l'ONU

Le Pacte Mondial de l’ONU – appelé UN Global Compact – est une initiative internationale en matière de RSE. En 2018, nous avons signé la lettre d’engagement au Pacte Mondial de l’ONU et confirmé l’inscription d’AVEM au Global Compact France. Nous faisons ainsi partie des 13 000 organisations engagées dans le monde depuis mars 2018.

AVEM a publié sa Communication sur le Progrès

Nous nous engageons à rédiger chaque année une communication recensant nos actions et nos axes de progrès ; mais aussi à soutenir et intégrer dans notre stratégie les dix principes du Global Compact divisés en 4 axes : droits de l’Homme, normes internationales du travail, environnement et lutte contre la corruption.

Adhésion au Pacte Mondial de l'ONU

Le Pacte Mondial de l’ONU – appelé UN Global Compact – est une initiative internationale en matière de RSE. En 2018, nous avons signé la lettre d’engagement au Pacte Mondial de l’ONU et confirmé l’inscription d’AVEM au Global Compact France. Nous faisons ainsi partie des 13 000 organisations engagées dans le monde depuis mars 2018.

AVEM a publié sa Communication sur le Progrès

Nous nous engageons à rédiger chaque année une communication recensant nos actions et nos axes de progrès ; mais aussi à soutenir et intégrer dans notre stratégie les dix principes du Global Compact divisés en 4 axes : droits de l’Homme, normes internationales du travail, environnement et lutte contre la corruption.

Evaluation ECOVADIS

ECOVADIS est une plateforme d’évaluation de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) conçue pour aider les entreprises à gérer et à communiquer sur leur performance.

AVEM renouvelle sa médaille d’or !
Avec un score de 70/100, AVEM se place dans les 3% des meilleures entreprises évaluées par la plateforme dans notre secteur d’activité.

Fiche d’évaluation

Certificat ecovadis 2023

Notre objectif est de faire progresser notre notation et d’atteindre le niveau Platine à horizon 2024, le plus élevé en matière de performance RSE. Pour cela, nous prenons en compte le plan d’actions correctives défini par Ecovadis. Cette démarche permet de partager et de valoriser les performances RSE avec nos parties prenantes.

Bilan carbone

Le bilan carbone aussi nommé BEGES ou Bilan GES est une méthode de calcul permettant de quantifier les émissions de gaz à effet de serre d’une organisation.

AVEM s’est engagé à aller au-delà des exigences en réalisant son bilan carbone chaque année.

Notre enjeu est d’assurer un suivi efficace et régulier de nos émissions afin d’établir une stratégie réaliste.
C’est en suivant régulièrement les résultats de nos plans d’actions que nous pourrons adapter notre trajectoire de réduction d’émissions CO2 et définir nos ambitions futures

 certificat de bilan carbone AVEM

Charte Ethique

A travers cette Charte Ethique, le Groupe AVEM exprime ses engagements pour un comportement animé par l’ensemble de ses valeurs et principes d’actions vis à-vis de ses clients, actionnaires, fournisseurs et de l’ensemble des acteurs avec qui il interfère. Il agit, vis à-vis de ses collaborateurs, en employeur responsable.

Retrouvez ici la Charte Ethique AVEM

Code de conduite

Le Code de conduite AVEM permet de mettre en pratique les engagements de la Charte Ethique, en s’appuyant sur notre identité et nos valeurs. Il est pensé pour guider au quotidien chacune de nos actions, décisions et comportements.

Le Code de conduite est le fruit d’une démarche collaborative menée avec les différents métiers et d’un processus de co-construction qui a mobilisé différentes directions. Au-delà de l’application de l’ensemble des règles législatives, réglementaires et professionnelles qui régissent nos différentes activités, le Code de conduite traduit notre volonté de faire encore plus pour servir au mieux nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes.

Découvrez le code de conduite AVEM

Droit d'alerte

Parmi les principes d’actions établis par la Charte Ethique et le Code de conduite, figure la possibilité pour les collaborateurs du Groupe AVEM d’exercer leur droit d’alerte, par exemple lorsque le signalement d’un dysfonctionnement par la voie hiérarchique s’avère inopérant ou inadapté à la situation. Pour consolider son programme de prévention des comportements non éthiques, le Groupe AVEM a souhaité accompagner tout collaborateur de l’entreprise ainsi que tout prestataire externe et fournisseur souhaitant exercer son droit d’alerte afin de protéger les intérêts de l’entreprise.

 Ces personnes ne pouvant déclarer des faits potentiels dans le cadre du processus de remontée d’un dysfonctionnement (peur de représailles, pression de la hiérarchie, hiérarchie impliquée, etc.) peuvent désormais exercer leur droit d’alerte (dit aussi « whistleblowing ») via la plateforme BKMS® SYSTEMS. L’exercice du droit d’alerte doit se faire de manière désintéressée et de bonne foi.

La plateforme BKMS® SYSTEMS garantit la confidentialité de l’auteur du signalement, des faits et des personnes visées. Les informations contenues sont cryptées et stockées dans un environnement sécurisé indépendant. L’outil permet d’exposer les faits et d’échanger avec le référent en charge du traitement de l’alerte (via une boîte de dialogue protégée) tout en protégeant l’identité du lanceur d’alerte.

La plateforme est accessible via internet à tout moment et en tout lieu à partir du lien suivant :

https://www.bkms-system.com/bkwebanon/report/clientInfo?cin=3CAgr18&c=-1&language=fre

Pour vous accompagner, consultez le Mode opératoire de la plateforme.