Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Catégorie
Banque
Candidat
Commerçant
Enseigne
Non classifié(e)
Partenaires

De nouveaux services, un renouvellement et un enrichissement du parcours client pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

Le terminal de point de vente (TPV) également appelé PoS ou « Point of Sale », est un matériel complet permettant d’encaisser un maximum de clients, tout en possédant toute une gamme de fonctionnalités de gestion commerciale.

Ces solutions d’encaissement magasin modernes ont séduit les professionnels du commerce de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

 

Les TPV enrichissent le parcours client et facilitent le travail des vendeurs.

 

Les enjeux du terminal de point de vente

  • Communiquer les promotions et offres de fidélisation par le biais des caisses.
  • Limiter l’attente en caisse par une multiplication des modes d’encaissement.
  • Inciter les enseignes et les clients à se tourner vers les modes d’encaissement mobiles.
  • S’adapter aux rotations des équipes via des caisses polyvalentes.

(Source : https://www.lsa-conso.fr/la-caisse-sort-de-ses-lignes,202279)

Dans le parcours client, le TPV est une étape déterminante car il vient finaliser l’expérience du consommateur. Le passage en caisse devient plus qu’un acte de paiement, mais une vraie gestion de l’achat et du client.

Le terminal de point de vente permet la mise à jour et la gestion centralisée de toutes les données clients et commerciales à chaque passage en caisse : encaissement, gestion des programmes fidélité, promotions, coupons, suivi des commandes et des stocks, gestion des vendeurs, réassorts…, avec un matériel solide, moderne et rapide.

 

L’ objectif est d’apporter :

 

  • Une meilleure productivité à l’enseigne
  • Un meilleur confort aux vendeurs
  • Une meilleure satisfaction client aux consommateurs

 

Le marché du TPV en plein renouveau 

 

Le marché français des terminaux de point de vente est en croissance avec plus de 450 000 TPV dans le secteur de la distribution. 

Deux types de matériels cohabitent sur ce marché : le TPV modulaire (comportant plusieurs périphériques) et le TPV intégré, utilisé sur les marchés de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs. De plus en plus, les nouveaux terminaux dotés d’écrans tactiles remplacent les anciens et participent ainsi à la croissance et à la transformation de ce marché en France et dans le monde.

La place du design appliqué aux TPV

Dans un contexte de digitalisation des points de vente, les marques dépensent en moyenne entre 1 000 et 3 500 euros du m² pour relooker leurs magasins (étude POPAI 2017). Les enseignes cherchent à améliorer leur image et le choix du TPV s’avère important : il faut qu’il soit ergonomique, fiable et performant.

D’après notre partenaire constructeur TPV AURES, le point d’encaissement est devenu un élément stratégique de l’environnement commercial et marketing du point de vente.

Le choix du TPV fait partie d’une réflexion globale « retail design » pour souligner l’identité de marque des enseignes. Pour les utilisateurs de ces solutions, on recherche des matériels d’encaissement simples d’utilisation et ergonomiques.

 

Le TPV de demain : mobile et connecté 

« Le monde des TPV est en pleine mutation, confirme Susanne Molkentin-Lacuve, directrice marketing retail France chez Wincor Nixdorf. Mobilité, connexion, esthétique… l’encaissement s’adapte aux nouveaux besoins des détaillants et de leurs clients ».

La mobilité est recherchée par les enseignes, avec des TPV constitués d’une tablette reliée à un socle, pour que le vendeur soit libre d’accompagner le client et le conseiller.

Les capacités techniques des solutions de point de vente rentrent également en compte avec des constructeurs qui cherchent à gagner en puissance avec de meilleurs processeurs, ou moins gourmands en énergie.

L’encaissement hybride est en vogue avec des caisses « réversibles », utilisables en libre-service ou non.

 

TPV et sécurité des systèmes d’informations

La sécurité des systèmes reste un point à ne pas oublier dans le déploiement des Terminaux Point de Vente (TPV).

89% des intrusions chez les commerçants et distributeurs se font par les TPV (Source : https://www.calyptix.com/top-threats/top-causes-of-data-breaches-by-industry-2018-verizon-dbir/ ) et 1,5 milliard de personnes seront touchées par des vols de données d’ici fin 2020. 

Le piratage d’un TPV engendre une perte financière non négligeable. Le choix du constructeur est alors très important, ainsi que l’adoption d’une politique de sécurité pro-active. La mise à jour système est la clé de la sécurité pour protéger son TPV.

Parlons de votre projet