Lexique
Vous trouverez dans cette page, les définitions des différents termes techniques liés à notre activité
ABC
Accepteur
Commerçant, plus génériquement celui qui accepte le paiement par carte bancaire.
Acquéreur
Il s’agit de l’organisme financier qui met à disposition de son client (un commerçant, artisan ou profession libérale) des services d’acquisition de transactions de paiement électronique, notamment grâce à un terminal de paiement électronique (TPE). Plus généralement, il s’agit de la banque du commerçant (pour les paiements) ou la banque du GAB/DAB où s’effectue le retrait.
ACS
Serveur gérant la sécurité des paiements 3D Secure
Adhérent
Commerçant
Administrateur système
Personne physique ayant tous les droits sur la gestion de l’ordinateur. L’administrateur peut installer/désinstaller des logiciels, les configurer et déclarer d’autres utilisateurs de la même machine.
ADSL
Abréviation anglo-saxonne du terme ‘’Asymetric Digital Suscribe Line’’ (liaison numérique à débit asymétrique sur ligne d’abonné en français) signifiant le transport numérique haut débit via une ligne téléphonique. AVEM propose des TPE IP ADSL qui permettent la transmission des données par le réseau Internet. Les terminaux de paiement ADSL existent en version TPE fixe ou bien TPE mobile.
AFPAB
Association Française des Prestataires d’Automates Bancaires qui réunit les constructeurs d’automates et les prestataires de services à l’exception des transporteurs de fonds. Cette association représente la profession auprès des pouvoirs publics et des établissements bancaires.
Alerte
L’alerte est générée par un logiciel de lutte contre la fraude. Elle contient des opérations par carte bancaire (paiements et/ou retraits) pour lesquelles il est suspecté qu’elles n’ont pas été effectuées par le propriétaire de cette carte, mais par un fraudeur.
Arbitrage
Lorsque deux banques n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’issue d’un dossier de litiges, elles peuvent solliciter une commission indépendante. Cette commission interbancaire se réunit ainsi régulièrement pour arbitrer (d’où le nom) les dossiers en faveur de l’une des deux banques selon la réglementation en vigueur.
ATM
Terme anglais Automatic (ou Automated) Teller Machine pour désigner un automate.
Back up
Terme anglo-saxon signifiant « secours ». En cas de détection d’une panne du réseau ADSL du commerçant, le TPE sauvegarde immédiatement les données des encaissements CB effectués et bascule automatiquement de la ligne IP ADSL à la ligne RTC ou GPRS en fonction du contrat établi. Ainsi les paiements pourront s’opérer normalement sans affecter le commerçant. Afin de vous assurer que votre matériel monétique est en bon état, nous vous conseillons notre contrat de maintenance TPE.
Bluetooth
Technologie qui permet de faire communiquer entre eux des équipements électroniques sans fil dans un environnement plutôt résidentiel.
Box ADSL
Boîtier permettant de faire de la téléphonie, de l’Internet et de la transmission de flux en haut débit. L’ADSL est l’une des technologies utilisées pour les terminaux de paiement électronique.
Cavalerie
Actions frauduleuses d’un commerçant conduisant à créditer son compte bancaire d’opérations fictives afin de masquer un découvert.
Centre Monétique
Société ou GIE exerçant des activités monétiques de proximité avec les banques et d’autres clients externes.
Certificat électronique
Un certificat électronique (aussi appelé certificat numérique ou certificat de clé publique) peut-être vu comme une carte d’identité numérique. Il est utilisé principalement pour identifier une entité physique ou morale, mais aussi pour chiffrer des échanges.
CFONB
Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires
Cloud computing
Concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l’utilisateur.
Compliance
Terme anglais pour désigner « Arbitrage »
CUP
China Union Pay est un réseau de banques chinoises proposant des cartes bancaires. En France, ces cartes sont acceptées au Printemps à Paris ainsi que dans différentes banques françaises.
DEF
D3E
Norme pour le traitement des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques
DAB
Distributeur Automatique de Billets
Déploiement
Prestation d’installation et de paramétrage d’équipements à grande échelle pour le compte d’un client
EBICS
Protocole de communication sous IP, utilisant des messages XML comme ceux utilisés par le SEPA et véhiculés par le standard HTTPS
EDI
Échange de Données Informatisé
ELC
Éditeur Lecteur de Chèques
Encaisses
Valeurs présentes dans les distributeurs
Fiduciaire
Désigne les billets et les espèces. Une monnaie fiduciaire est un instrument de paiement dont la valeur correspond à celle mentionnée sur le billet ou la pièce de monnaie.
GHI
GAB
Guichet Automatique de Banque
Garantie constructeur
Période de 1 an à 3 ans durant laquelle le constructeur prend à sa charge le remplacement des pièces détachées défectueuses et rémunère le prestataire agréé pour réaliser la prestation.
GPRS
General Packet Radio Service – Transfert de données par paquets via le réseau GSM. Le GPRS est l’une des technologies utilisées pour les terminaux de paiement électronique qu’ils soient fixes ou mobiles.
Hors Site
Automate indépendant non rattaché à une agence
IP
Protocole Internet
IRC
L’Indice de Recommandation Client (IRC) est également connu sous le nom NPS (Net Promoter Score). Il est égal à la différence entre le % de promoteurs (notes 9 ou 10) et le % de détracteurs (notes 0 à 6) à une question de recommandation notée entre 0 et 10.
JKL
Litige commerçant
La banque du commerçant reçoit un impayé (débit) si un porteur d’une autre banque conteste un paiement effectué par carte bancaire chez ce commerçant. Un dossier est associé à l’impayé, permettant d’attester du caractère frauduleux ou infondé des paiements.
Litige porteur
Suite à une fraude ou à une incompréhension, un porteur se rapproche de sa banque pour contester une ou plusieurs opérations par carte bancaire. L’agence du porteur monte alors un dossier qui sera étudié selon la réglementation en vigueur et les justificatifs fournis.
LSB
Libre Service Bancaire
MNO
Masterisation
Action de copier un environnement sur le disque dur d’un ordinateur à partir d’une machine de référence
Monétique
La monétique est le terme qui désigne l’ensemble des moyens nécessaires à la gestion de cartes bancaires ainsi que des transactions qui y sont associées. La monétique se compose de 5 piliers dont le support (la carte bancaire), l’émetteur (une banque par exemple), le porteur (titulaire de la carte bancaire, entreprise ou personne physique), l’acquéreur (la banque du commerçant) et l’accepteur (le commerçant acceptant le paiement électronique). Les TPE proposés par AVEM sont considérés comme des appareils de monétique.
NFC
Near Field Communication – Communication en champ proche
PQRS
Parc connecté
Équipement« on line » connecté systématiquement au réseau informatique
Parc non connecté
Équipement « off line »
Passerelliste
Opérateur monétique qui réalise l’acheminement des flux IP et/ou GPRS vers le réseau Interbancaire.
Pin Pad
Petit clavier raccordé au TPE permettant de taper le code confidentiel de la carte bancaire. Accessoire utile dans le cas d’un TPE fixe.
Porteur
Le client détenteur d’une carte bancaire
Protocole
Ensemble de normes permettant d’établir et gérer une communication d’échange d’information entre deux entités. Nous retrouvons les protocoles plus communément dans le cadre de l’EDI.
Roaming
Fonction qui permet à un TPE GPRS de pouvoir réaliser des transactions à l’étranger. Le TPE peut émettre des demandes d’autorisation depuis une zone étrangère grâce à un accord entre l’opérateur français et l’opérateur étranger (sous réserve de couverture réseau).
RTC
Réseau Téléphonique Commuté (connexion bas débit). Les TPE RTC sont préconisés lorsque le commerçant ne bénéficie pas d’une connexion Internet à l’intérieur de son point de vente.
Sans contact
Technologie qui permet de réaliser un paiement, sans insertion de carte et sans saisie de code confidentiel, à partir d’une carte NFC ou d’un téléphone mobile.
Solution concentrée ou embarquée
Offre de monétique centralisée destinée aux grandes enseignes. Il s’agit d’une offre monétique en mode client / serveur. La partie client est dans le TPE (le logiciel monétique est embarqué dans le TPE).
Solution intégrée
Offre de monétique centralisée destinée aux grandes enseignes. Il s’agit d’une offre monétique en mode client / serveur. Le logiciel monétique, est géré (intégré) par la caisse enregistreuse (le serveur). Il n’y a pas de TPE mais des pin pad connectés et communément appelés « esclaves ».
Supervision
Prestation de monitorat à distance d’une infrastructure informatique et/ou télécom d’un client
TUV
TPE
Terminal de Paiement Électronique
TPV
Terminal Point de Vente, c’est à dire la caisse d’un magasin
Virtualisation
Ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d’exploitation et/ou plusieurs applications.
WXYZ
Wireless
Sans fil