Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Catégorie
Banque
Commerçant
Enseigne
Partenaires

Lexique

Vous trouverez dans cette page, les définitions des différents termes techniques liés à notre activité

ABC

Accepteur

Commerçant, plus génériquement celui qui accepte le paiement par carte bancaire.

Acquéreur

Il s’agit de l’organisme financier qui met à disposition de son client (un commerçant, artisan ou profession libérale) des services d’acquisition de transactions de paiement électronique, notamment grâce à un terminal de paiement électronique (TPE). Plus généralement, il s’agit de la banque du commerçant (pour les paiements) ou la banque du GAB/DAB où s’effectue le retrait.

ACS

Serveur gérant la sécurité des paiements 3D Secure

Adhérent

Commerçant

Administrateur système

Personne physique ayant tous les droits sur la gestion de l’ordinateur. L’administrateur peut installer/désinstaller des logiciels, les configurer et déclarer d’autres utilisateurs de la même machine.

ADSL

Abréviation anglo-saxonne du terme ‘’Asymetric Digital Suscribe Line’’ (liaison numérique à débit asymétrique sur ligne d’abonné en français) signifiant le transport numérique haut débit via une ligne téléphonique. AVEM propose des TPE IP ADSL qui permettent la transmission des données par le réseau Internet. Les terminaux de paiement ADSL existent en version TPE fixe ou bien TPE mobile.

AFPAB

Association Française des Prestataires d’Automates Bancaires qui réunit les constructeurs d’automates et les prestataires de services à l’exception des transporteurs de fonds. Cette association représente la profession auprès des pouvoirs publics et des établissements bancaires.

Alerte

L’alerte est générée par un logiciel de lutte contre la fraude. Elle contient des opérations par carte bancaire (paiements et/ou retraits) pour lesquelles il est suspecté qu’elles n’ont pas été effectuées par le propriétaire de cette carte, mais par un fraudeur.

Arbitrage

Lorsque deux banques n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’issue d’un dossier de litiges, elles peuvent solliciter une commission indépendante. Cette commission interbancaire se réunit ainsi régulièrement pour arbitrer (d’où le nom) les dossiers en faveur de l’une des deux banques selon la réglementation en vigueur.

ATM

Terme anglais Automatic (ou Automated) Teller Machine pour désigner un automate.

Back up

Terme anglo-saxon signifiant « secours ». En cas de détection d’une panne du réseau ADSL du commerçant, le TPE sauvegarde immédiatement les données des encaissements CB effectués et bascule automatiquement de la ligne IP ADSL à la ligne RTC ou GPRS en fonction du contrat établi. Ainsi les paiements pourront s’opérer normalement sans affecter le commerçant. Afin de vous assurer que votre matériel monétique est en bon état, nous vous conseillons notre contrat de maintenance TPE.

Bluetooth

Technologie qui permet de faire communiquer entre eux des équipements électroniques sans fil dans un environnement plutôt résidentiel.

Box ADSL

Boîtier permettant de faire de la téléphonie, de l’Internet et de la transmission de flux en haut débit. L’ADSL est l’une des technologies utilisées pour les terminaux de paiement électronique.

Cavalerie

Actions frauduleuses d’un commerçant conduisant à créditer son compte bancaire d’opérations fictives afin de masquer un découvert.

Centre Monétique

Société ou GIE exerçant des activités monétiques de proximité avec les banques et d’autres clients externes.

Certificat électronique

Un certificat électronique (aussi appelé certificat numérique ou certificat de clé publique) peut-être vu comme une carte d’identité numérique. Il est utilisé principalement pour identifier une entité physique ou morale, mais aussi pour chiffrer des échanges.

CFONB

Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires

Cloud computing

Concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l’utilisateur.

Compliance

Terme anglais pour désigner « Arbitrage »

CUP

China Union Pay est un réseau de banques chinoises proposant des cartes bancaires. En France, ces cartes sont acceptées au Printemps à Paris ainsi que dans différentes banques françaises.

DEF

D3E

Norme pour le traitement des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques

DAB

Distributeur Automatique de Billets

Déploiement

Prestation d’installation et de paramétrage d’équipements à grande échelle pour le compte d’un client

EBICS

Protocole de communication sous IP, utilisant des messages XML comme ceux utilisés par le SEPA et véhiculés par le standard HTTPS

EDI

Échange de Données Informatisé

ELC

Éditeur Lecteur de Chèques

Encaisses

Valeurs présentes dans les distributeurs

Fiduciaire

Désigne les billets et les espèces. Une monnaie fiduciaire est un instrument de paiement dont la valeur correspond à celle mentionnée sur le billet ou la pièce de monnaie.

GHI

GAB

Guichet Automatique de Banque

Garantie constructeur

Période de 1 an à 3 ans durant laquelle le constructeur prend à sa charge le remplacement des pièces détachées défectueuses et rémunère le prestataire agréé pour réaliser la prestation.

GPRS

General Packet Radio Service – Transfert de données par paquets via le réseau GSM. Le GPRS est l’une des technologies utilisées pour les terminaux de paiement électronique qu’ils soient fixes ou mobiles.

Hors Site

Automate indépendant non rattaché à une agence

IP

Protocole Internet

IRC

L’Indice de Recommandation Client (IRC) est également connu sous le nom NPS (Net Promoter Score). Il est égal à la différence entre le % de promoteurs (notes 9 ou 10) et le % de détracteurs (notes 0 à 6) à une question de recommandation notée entre 0 et 10.

JKL

Litige commerçant

La banque du commerçant reçoit un impayé (débit) si un porteur d’une autre banque conteste un paiement effectué par carte bancaire chez ce commerçant. Un dossier est associé à l’impayé, permettant d’attester du caractère frauduleux ou infondé des paiements.

Litige porteur

Suite à une fraude ou à une incompréhension, un porteur se rapproche de sa banque pour contester une ou plusieurs opérations par carte bancaire. L’agence du porteur monte alors un dossier qui sera étudié selon la réglementation en vigueur et les justificatifs fournis.

LSB

Libre Service Bancaire

MNO

Masterisation

Action de copier un environnement sur le disque dur d’un ordinateur à partir d’une machine de référence

Monétique

La monétique est le terme qui désigne l’ensemble des moyens nécessaires à la gestion de cartes bancaires ainsi que des transactions qui y sont associées. La monétique se compose de 5 piliers dont le support (la carte bancaire), l’émetteur (une banque par exemple), le porteur (titulaire de la carte bancaire, entreprise ou personne physique), l’acquéreur (la banque du commerçant) et l’accepteur (le commerçant acceptant le paiement électronique). Les TPE proposés par AVEM sont considérés comme des appareils de monétique.

NFC

Near Field Communication – Communication en champ proche

PQRS

Parc connecté

Équipement« on line » connecté systématiquement au réseau informatique

Parc non connecté

Équipement « off line »

Passerelliste

Opérateur monétique qui réalise l’acheminement des flux IP et/ou GPRS vers le réseau Interbancaire.

Pin Pad

Petit clavier raccordé au TPE permettant de taper le code confidentiel de la carte bancaire. Accessoire utile dans le cas d’un TPE fixe.

Porteur

Le client détenteur d’une carte bancaire

Protocole

Ensemble de normes permettant d’établir et gérer une communication d’échange d’information entre deux entités. Nous retrouvons les protocoles plus communément dans le cadre de l’EDI.

Roaming

Fonction qui permet à un TPE GPRS de pouvoir réaliser des transactions à l’étranger. Le TPE peut émettre des demandes d’autorisation depuis une zone étrangère grâce à un accord entre l’opérateur français et l’opérateur étranger (sous réserve de couverture réseau).

RTC

Réseau Téléphonique Commuté (connexion bas débit). Les TPE RTC sont préconisés lorsque le commerçant ne bénéficie pas d’une connexion Internet à l’intérieur de son point de vente.

Sans contact

Technologie qui permet de réaliser un paiement, sans insertion de carte et sans saisie de code confidentiel, à partir d’une carte NFC ou d’un téléphone mobile.

Solution concentrée ou embarquée

Offre de monétique centralisée destinée aux grandes enseignes. Il s’agit d’une offre monétique en mode client / serveur. La partie client est dans le TPE (le logiciel monétique est embarqué dans le TPE).

Solution intégrée

Offre de monétique centralisée destinée aux grandes enseignes. Il s’agit d’une offre monétique en mode client / serveur. Le logiciel monétique, est géré (intégré) par la caisse enregistreuse (le serveur). Il n’y a pas de TPE mais des pin pad connectés et communément appelés « esclaves ».

Supervision

Prestation de monitorat à distance d’une infrastructure informatique et/ou télécom d’un client

TUV

TPE

Terminal de Paiement Électronique

TPV

Terminal Point de Vente, c’est à dire la caisse d’un magasin

Virtualisation

Ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d’exploitation et/ou plusieurs applications.

WXYZ

Wireless

Sans fil