Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Catégorie
Banque
Candidat
Commerçant
Enseigne
Non classifié(e)
Partenaires

Des parcours clients omnicanaux aux standards dictés par le digital, découvrez les points incontournables d’un parcours client fluide et personnalisé sur le web comme en magasin !

5 tendances clés

  • L’accès à la data client et magasin

L’analyse du comportement et le suivi des achats au moyen de la Data sont des indicateurs essentiels pour connaître les goûts et habitudes clients. Les nouveaux outils vendeurs sont maintenant centrés sur l’usage et vont permettre d’être force de proposition en pratiquant l’upselling ou le cross selling.

  • Du web-to-store au store-to-web

Le web-to-store, aussi appelé ROPO (Research Online, Purchase Offline), va donner plus de visibilité aux opérations commerciales d’une marque et créer du trafic en magasin. En lançant des campagnes promotionnelles digitales : réseaux sociaux, applications, newsletters… On interpelle le client pour le faire venir dans le point de vente. Le click-and-collect est, par exemple, une solution pertinente afin de générer du trafic en point de vente tout en assurant la meilleure expérience possible au client. A l’inverse, le store-to-web peut être illustré par la tendance du Showrooming où le consommateur évalue physiquement le produit en magasin avant de finaliser son achat sur internet, chez lui ou en mobilité.

  • La mobilité au service du vendeur et du client

Le digital, avec le mobile ou l’équipement de tablettes en magasins va permettre de déployer une relation client plus forte, en proposant une expérience adaptée à leurs besoins : accès aux informations prix, stocks, fonctionnalités… Pour le client, le mobile permet un accès en continu aux informations produits ou à toute offre, même personnalisée (avis clients, géolocalisation).

  • La RFID pour faciliter le parcours client en magasin

Avec les puces RFID, les magasins gagnent un temps précieux sur les inventaires ou l’encaissement. Le RFID permet également de connaître avec précision les positions des clients, leurs déplacements… En obtenant des données précises sur son parcours et ses achats, le client va se voir proposer une expérience unique. C’est aussi pour lui un parcours facilité et fluide : accès aux informations et stocks en direct, passage en caisse accéléré, etc.

  • Diagnostic et optimisation de l’expérience client

C’est en unifiant les données, tout en restant en cohérence avec tous les canaux de distribution qu’il est possible d’identifier des leviers, et favoriser la relation client et le web-to-store. En transformant l’expérience client, on va ainsi favoriser son engagement.
Le click and collect va, par exemple, permettre d’incentiver les équipes magasins, en développant l’upsell lors du retrait du colis. 42% des consommateurs européens ont déjà eu recours à un service click and collect, et beaucoup d’entre eux achètent des articles supplémentaires.

 

PEBIX-AVEM au 1er Workshop Verifone dédié à l’omnicanalité

Verifone présentait et inaugurait le 5 février son Innovation store, un magasin dans lequel leurs équipements et solutions sont mis en avant. À cette occasion, un workshop a été organisé autour du thème de l’omnicanalité dans le retail.
Au programme : des retours d’expérience et des cas pratiques, dont PEBIX-AVEM a été acteur en partageant les tendances du marché et son expertise à travers le Livre Blanc « Le magasin du futur : physique ou digital » disponible ici. L’occasion également de faire témoigner des partenaires dans un contexte de co-construction et de partage.

En 2017, Verifone avait contacté AVEM pour l’aider dans le remplacement du parc TPE de son client le Groupement des Mousquetaires. Nos équipes ont dû s’adapter à différentes contraintes : nécessité de changer les supports TPE, temps de traitement du logiciel caisse sur place… Nous avons ainsi installé 1 724 points de vente (soit 13 020 matériels) et vendu 21 000 TPE pour ce client.

En savoir plus sur nos solutions d’équipement des enseignes