Bien connu dans certains domaines d’activités comme la livraison à domicile et la logistique, les PDA (Personnal Digital Assistant) gagnent en popularité dans les commerces et plus particulièrement dans les Enseignes à réseau. Faisons le point sur leur utilité et les avantages qu’ils apportent.
Qu’est-ce qu’un PDA ?
Un PDA (Personal Digital Assistant) est un petit appareil portable qui peut à première vue ressembler à un téléphone portable moderne. Très puissant, il combine les fonctionnalités d’un ordinateur et d’un smartphone.
Le PDA est doté de nombreuses fonctionnalités, certaines peuvent varier selon les besoins.
Parmi les caractéristiques les plus courantes on retrouve : l’écran tactile, lecteur de codes-barres, connectivité via un port USB ou sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, NFC, etc.) et cela avec un environnement Android qui permet d’agrémenter le matériel d’applicatifs métier.

Ces nombreuses fonctionnalités lui permettent de s’adapter aux besoins de plusieurs secteurs. De plus, le PDA est un outil complet qui se synchronise en temps réel avec un écosystème d’outils (Terminal Point de Vente, stock, etc).
Les PDA répondent aux besoins des Enseignes : Ils augmentent l’efficacité opérationnelle et améliorent l’expérience client. Les employés peuvent accéder à des informations en temps réel, gérer les stocks, traiter les paiements et suivre les livraisons via un appareil compact.
Ouvrir des caisses en mobilité sur le PDA
Les PDA offrent une solution essentielle aux enseignes : ouvrir des caisses mobiles.
Lors des périodes d’affluence, les files d’attente peuvent devenir problématiques et conduire à des abandons de panier et des pertes de ventes.
Grâce aux PDA, l’équipe de vente peut augmenter le nombre de caisses mobiles disponibles. Les collaborateurs passent ainsi du conseil client à l’encaissement sans interruption, réduisant les temps d’attente et améliorant l’expérience client.
L’accès aux informations de disponibilité stock
Parmi les nombreuses fonctionnalités utiles dans les Enseignes, on retrouve la connectivité et l’accès aux informations en temps réel.
Ainsi, un collaborateur sur la surface de vente peut, avec son PDA consulter en temps réel les stocks disponibles dans les divers points de vente du réseau ou en ligne, vérifier les prix, et même obtenir des informations complémentaires sur les produits.
Cette accessibilité permet de répondre rapidement aux questions des clients et de faciliter le processus d’achat, augmentant ainsi la satisfaction client.
Le paiement sur PDA avec le SoftPOS
Les PDA peuvent également se transformer en terminaux de paiement grâce à la technologie SoftPOS (Software Point of Sale).
Grâce au NFC présent dans les appareils, le PDA passe de caisse à boitier de paiement sans avoir besoin de matériel supplémentaire.
Ainsi, le SoftPOS offre une solution flexible et sécurisée, idéale pour les enseignes souhaitant améliorer leur efficacité opérationnelle et offrir une expérience d’achat fluide à leurs clients.

La gestion centralisée avec le MDM
Maintenir une flotte de PDA actifs, nécessite une gestion active. Piloter ses devices avec une solution MDM (Mobile Device Management), offre de nombreux avantages aux retailers.
Elle permet une sécurité renforcée (protection des données sensibles, gestion des accès, ….), une gestion centralisée et simplifiée (déploiement rapide, configurations standardisées, mises à jour et maintenance à distance) mais également une productivité améliorée par la supervision (surveillance en temps réel de l’état des PDA).
La livraison à domicile, un cas aussi couvert par l’usage des PDA
Pour les Enseignes qui gèrent des livraisons à domicile, le PDA est également un équipement particulièrement utile, notamment pour encaisser.
Equipés de ces devices, les collaborateurs terrain peuvent suivre les commandes, vérifier les statuts de livraison, récolter des signatures et preuves de livraisons. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les enseignes qui proposent des services de livraison rapide ou de click-and-collect, garantissant que les clients reçoivent leurs produits dans les meilleurs délais.
En résumé…
Les PDA (Personal Digital Assistant) se révèlent être des outils polyvalents et indispensables pour les enseignes à réseau. Leur capacité à combiner de multiples fonctionnalités comme la gestion de l’activité avec l’intégration du logiciel métier et le paiement, en font un atout majeur pour améliorer l’efficacité opérationnelle et l’expérience client.
Vous souhaitez réduire vos coûts tout en améliorant l’efficacité opérationnelle de vos collaborateurs ? Vous souhaitez améliorer votre parcours client en magasin ? AVEM Retail est à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en place de solutions adaptées.
Contactez nos équipes :