Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Catégorie
Banque
Candidat
Commerçant
Enseigne
Non classifié(e)
Partenaires

Une croissance ininterrompue pour un modèle de financement permettant de répartir les investissements par la location de matériel.

Pour les entreprises,  les dépenses sur le poste IT représentent un investissement important, surtout depuis l’évolution numérique et un marché des services et produits informatiques en croissance.

Selon l’ASF (l’Association Française des Sociétés Financières), les entreprises françaises se posent de plus en plus la question du « leasing », ou contrat de location de matériel.

Cette approche permet à une entreprise de lisser ses investissements d’équipement informatique, sur la durée de son utilisation. Dans le secteur informatique, cela répond également à une problématique d’obsolescence du matériel.

En 2018, l’activité des spécialistes du financement locatif pour les entreprises et les professionnels a ainsi progressé de 7,6 % sur un an, pour atteindre près de 30 milliards d’euros. Un chiffre jamais atteint par ces modes de financement. (https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/la-location-de-materiels-dentreprise-a-le-vent-en-poupe-1000001)

Contrer l’obsolescence des équipements informatiques

 

Les progrès techniques de plus en plus nombreux ont pour effet de réduire le délai d’obsolescence des équipements informatiques. Un ordinateur est obsolète au plus tard à 48 mois, un serveur à 60 mois.

C’est pour cela que les entreprises préfèrent aujourd’hui intégrer ces coûts à leurs dépenses d’exploitation grâce au leasing. Le leasing sur l’aspect financier concerne particulièrement les petites entreprises mais également les grands comptes qui vont devoir renouveler des parcs informatique ou téléphonique aux dépenses conséquentes.

Cela représente un avantage certain dans un contexte de compétitivité où il faut être à la pointe de la technologie.

Se recentrer sur son coeur de métier

 

Hormis la souplesse financière qu’offre le leasing, la location financière permet également d’externaliser toute la gestion administrative et opérationnelle du matériel. Les entreprises de leasing proposent ainsi des outils de suivi technologique de chaque composant d’un système d’information : service, poste de travail, périphérique… mais aussi de l’usage des équipements : traçage des biens, identité utilisateurs, maintenance…  Ces outils permettent de quantifier le coût d’un actif IT, d’un service,  d’un employé…

L’externalisation de ces aspects opérationnels répond également à une demande environnementale  pour la gestion de la fin de vie du matériel, avec des contrats adaptables selon les besoins de l’entreprise.

Aujourd’hui, en répondant à une demande de souplesse, et avec un aspect sur mesure, le leasing devient un outil indispensable aux entreprises.

Parlons de votre projet