Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Catégorie
Banque
Candidat
Commerçant
Enseigne
Non classifié(e)
Partenaires

La technologie RFID révolutionne le commerce et la supply chain. 

La RFID devient incontournable pour fluidifier et personnaliser le parcours client. C’est une des clés stratégiques pour tendre vers le commerce unifié avec l’unification des canaux de vente e-commerce et magasins physiques.

Le marché de la RFID

La RFID ou Radio Frequency Identification, est omniprésente autour de nous avec sur ce marché un chiffre d’affaires mondial connaissant un bon de près de 40% par an depuis 2005.

Le chiffre d’affaires de l’industrie RFID (tags, lecteurs, logiciels et services) devrait même continuer de croître et atteindre les 24 milliards de dollars en 2024 (source : idtechex.com).

Dans le secteur du retail, la RFID permet de fluidifier les opérations, fournir un stock précis et assurer l’ominicanalité du parcours client, de la chaine logistique jusqu’au point de vente.

 « La grande distribution émet autour de 21 millions de puces RFID chaque jour dans le monde et 9 milliards de produits sont ainsi tagués et identifiés chaque année »

Nicolas BELLISSARD – Spécialiste RFID chez TOSHIBA

Quels sont les possibles freins des consommateurs aujourd’hui en magasin ?

Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs quittent un magasin sans avoir effectué d’achat.

Selon les Clés du Digital, la raison principale de l’abandon d’un achat en point de vente est la rupture de stock. Mais également la sélection de produits en magasin, la concurrence (notamment au niveau du prix), et le temps d’attente en caisse.

Ces freins sont souvent accompagnés d’un manque d’accompagnement ou de communication :

  • 2/3 ne trouvent pas l’information qu’ils recherchent en magasin
  • 47% ne demandent pas d’aide en magasin

 

De plus, la disponibilité d’un article resterait la raison principale d’un achat sur internet.

Le parcours client avec la RFID

Les solutions RFID vont permettre :

  • L’amélioration de la satisfaction client
  • L’efficacité des opérations
  • La réduction de l’attente en caisse
  • D’éviter la perte de produits lors des livraisons
  • De générer des économies d’échelles importantes

RFID, gestion des stocks et inventaires 

La RFID permet une gestion des stocks en temps réel et un gain de temps : les inventaires sont effectués 60 fois plus vite, avec une rapidité de 25 000 produits lus par heure, pour environ 2 500 avec un opérateur (source : Retail Reload).

Pour les fournisseurs, c’est l’assurance d’une réduction des transports internes et de ce fait des délais de livraison en magasin.

« Avec l’unification des stocks, nous allons étendre l’offre disponible et améliorer l’expérience d’achat pour nos clients quel que soit le canal choisi » Gwenola Malagie TOULEMONDE – Responsable marketing et digital BIZZBEE

Les puces RFID, un atout pour les vendeurs 

Les puces RFID vont faciliter la localisation d’une référence dans le magasin grâce à l’utilisation du PDA et d’un lecteur. Il permettra au vendeur d’effectuer des e-réservations pour ses clients et des transferts d’articles en boutique. Le vendeur pourra ainsi proposer des services ship from store et order in store grâce à une vue très précise, en temps réel des états de stocks et de la disponibilité, dans un autre magasin ou en entrepôt.  

Mais pas seulement. La RFID a changé la manière de travailler dans les équipes, avec de nouvelles méthodes d’encaissement et l’obtention d’indicateurs pour les équipes de ventes.

Une transformation du parcours client

RFID et sécurité

L’utilisation de la RFID permet une parfaite traçabilité des produits et de ce fait contribue à :

  • La lutte contre le marché gris *

Les puces RFID permettent de suivre les produits des entrepôts à leur sortie du magasin et vont faciliter l’identification de la fraude tout au long de la vie du produit.

  • L’alimentation d’une blockchain à la sécurité optimale : la RFID pourrait alimenter dans un futur proche le stockage et la transmission d’informations, de manière transparente et sécurisée.

 

« La RFID améliore la productivité des magasins, l’expérience client, l’efficacité des fournisseurs et permet une conversion omnicanale complète et une transformation de la chaîne logistique. » Yves CURTAT, CEO et founder de Retail Reload

* Un marché gris voit s’échanger des biens par des canaux de distribution qui, s’ils sont légaux, ne sont pas autorisés par le fabricant ou le propriétaire original.

En savoir plus sur nos Solutions RFID au service des magasins et des points de vente retail  

 

Sources :