Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Catégorie
Banque
Candidat
Commerçant
Enseigne
Non classifié(e)
Partenaires
RSE

Système de comptage : gérer les restrictions sanitaires tout en rassurant vos clients !

Le 26 novembre 2021, le gouvernement a adopté de nouvelles restrictions concernant la réouverture des magasins, en ajustant la jauge d’occupation minimale de 4m2 par client à 8m2. Cette hausse exige une gestion des flux encore plus précise et représente un nouveau challenge pour les retailers. Ainsi, les établissements de plus de 4 000 m2 ont une obligation de comptage des clients de leurs magasins.

Pour ce faire, les solutions sont nombreuses et variées :

  • Les capteurs optiques de comptage
  • Le comptage client par caméra 2D ou 3D
  • Le système wifi
  • Les capteurs à ultrason
  • Les senseurs thermiques
  • Les détecteurs à infrarouge
  • Les beacons pour évaluer les entrées et sorties
  • Le comptage mis en place sur un dispositif antivol
  • Le comptage manuel

Selon le dispositif mis en place, les données collectées peuvent inclure les entrées et les sorties des clients, les passages devant les vitrines ainsi que le parcours client à l’intérieur des magasins.

Les solutions de comptage, pour plus de précision et une meilleure gestion des flux clients

Durant le premier confinement, il n’était pas rare de voir un membre du personnel gérer manuellement le comptage client devant une file d’attente, mettant à mal les règles de restrictions sanitaires concernant la distanciation physique. Les retailers ont alors tiré leçon du premier confinement et nombre d’entre eux se sont tournés vers des solutions technologiques de comptage, conférant une plus grande précision et sérénité, sans aucune présence humaine pour gérer les flux clients.

Ainsi, notre partenaire Checkpoint, fabriquant de solutions de comptage et portiques antivol, qui comptait une centaine d’installations en France depuis son développement en mars, a vu la demande croître de manière exponentielle. « Depuis l’annonce, c’est un raz-de-marée. Au vu des demandes, on prévoit quarante à cinquante installations par semaine » déclare le directeur grand compte de la société.

L’enseigne ALDI illustre parfaitement le nouvel engouement autour des solutions de comptage. Depuis le mois d’avril dernier, la chaîne de supermarché a déjà équipé 110 de ses 210 succursales suisses.

Tout comme ALDI, LIDL s’est équipé de solutions de comptage automatique. Actuellement, 1400 magasins ont été équipés sur les 1570 points de vente que compte le réseau, pour un budget de 2,5 millions d’euros.

Une nouvelle façon de communiquer avec les consommateurs

Avec cette période inédite de pandémie, garantir la sécurité de ses clients et de ses collaborateurs n’a jamais été aussi important.

Les technologies de comptage permettent une connaissance exacte en temps réel du nombre de clients présents en magasin tout au long des horaires d’ouvertures. Elles assurent ainsi aux commerçants la conformité face aux restrictions sanitaires et facilitent la gestion des flux clients.

De plus, elles représentent une nouvelle façon de communiquer avec les consommateurs. Plutôt que de confier la mission de comptage à un employé devant répéter sans cesse le même discours et devant parfois faire face à l’impatience de la foule, les systèmes de comptage garantissent un moyen de communication neutre et moderne. En effet, les bornes de comptages peuvent générer des alertes automatiques indiquant « vous pouvez rentrer » ou « merci de patienter ». Elles permettent ainsi de préserver la réputation de vos commerces en modernisant leur image et en rassurant les consommateurs.

Enfin, si vous souhaitez qu’un de vos salariés continue de contrôler les entrées et sorties de vos enseignes, ce dernier pourra alors être équipé de tablettes lui informant s’il peut ou non en autoriser de nouvelles. Ici, les systèmes de comptage feront gage de réels accompagnateurs pour vos collaborateurs.