Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Catégorie
Banque
Candidat
Commerçant
Enseigne
Evénement
Non classifié(e)
Partenaires
RSE

Le marché des bornes digitales en net croissance pour diversifier les parcours d’encaissement et l’accompagnement clients.

Depuis plusieurs années, les bornes interactives connaissent un franc succès qui ne semble pas près de s’arrêter. Déjà en 2016, 69 % des consommateurs étaient plus enclins à faire leurs achats dans un magasin équipé de bornes tactiles interactives (InRetail, 2016). Le marché des écrans d‘affichage interactifs devrait dépasser les 20 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années (Global Market Insights, 2019).

Ce succès croissant s’explique par la digitalisation des points de vente, qui est devenue un réel atout stratégique pour les enseignes. De plus, le Covid19 a bouleversé le quotidien et impose de nouvelles habitudes, dont certaines resteront ancrées sur le long terme chez les consommateurs. Le Financial Time affirme ainsi que les entreprises ayant les ressources nécessaires seront susceptibles de procéder à des investissements planifiés de longue date dans de nouveaux matériels et méthodes de travail automatisés.

Les solutions kiosks, une manière de répondre aux nouvelles attentes clients

Les clients veulent vivre en magasin une expérience personnalisée et sensorielle. Ainsi, 86 % des consommateurs affirment être prêts à payer un supplément pour une expérience de meilleure qualité (Source Roland Berger 2019). La mise en place de bornes interactives se présente alors comme une solution efficace pour améliorer l’expérience en magasin et booster le commerce des enseignes.

Bornes interactives et usages

 

Une borne interactive se définit comme « un système automatique, sans aucun accompagnement humain, qui permet d’accéder, par une consultation individuelle et autonome, à des contenus adaptés à une présentation multimédia sur écran. ». On distingue trois types de bornes : de commande, de vente ou d’information.

Ainsi, il existe de multiples usages de bornes interactives en retail :

De par leur diversité, ces supports d’affichage et de paiement trouvent leur place dans de nombreux secteurs tels que la restauration, la grande distribution, la santé, etc.

Rassurez vos clients en période Covid avec les bornes interactives

 

La mise en place de bornes est une solution efficace pour rassurer vos clients dans le contexte sanitaire actuel. Le nettoyage facile des écrans permet de recevoir vos visiteurs dans les meilleures conditions et un gain de temps lors de la désinfection des matériels, qui peut s’avérer laborieuse sur d’autres machines.

De plus, la présence de bornes limite les interactions entre les clients et les vendeurs afin de respecter au mieux la distanciation sociale en magasin.

Une expérience client enrichie

À l’entrée du magasin, ou au centre d’un univers, les bornes complètent l’expérience client par la création d’un lien physique entre le store-to-web et le web-to-store : click and collect, e-réservation, commande en magasin et livraison à la maison, etc.

Les retailers peuvent ainsi s’adapter aux nouvelles attentes du marché et donner à leurs clients la possibilité de construire leurs expériences et parcours, via les canaux de distribution de leur choix.

Un des enjeux est de réussir à gérer le temps d’attente, d’autant plus compliqué avec les restrictions dues au respect de la distanciation sociale. Les bornes permettent de réduire l’attente en diversifiant les lieux de réservation et de prises de commande. Cet atout est de taille, sachant que 65 % de clients déclarent être prêts à acheter ailleurs pour éviter une longue file et que 38 % affirment qu’un temps d’attente supérieur à 5 minutes est trop long.

En parallèle, les bornes confèrent un gain de temps aux vendeurs qui peuvent se concentrer sur les clients en réelle recherche de conseils.

Boostez votre commerce avec les bornes interactives

 

Grâce aux multiples fonctions des bornes interactives, ces dernières représentent un moyen judicieux d’accroître votre chiffre d’affaire. Déjà en 2014, McDonald’s a constaté une hausse de son chiffre d’affaire de 1,4 % dans les 43 enseignes équipées de bornes de commande. (COMGI, 2014).

Les bornes, un excellent moyen d’augmenter le panier d’achat client.

 

L’atout des bornes est leurs configurations personnalisables. Elles peuvent ainsi immerger le client dans l’univers de la marque, mais permettent aussi la personnalisation des offres, ce qui va booster les ventes. En effet, 64 % des consommateurs sont susceptibles de passer davantage de temps en magasin si des offres personnalisées leurs sont proposées.

Par exemple, McDonald’s propose un système de carte de fidélité sur ses bornes de commandes. Elles permettent de recueillir de nombreuses informations sur les clients de l’enseigne. Ainsi, les programmes de fidélisation qui leurs sont destinés seront personnalisés et en adéquation avec leurs attentes. D’autres part, avec ces dispositifs, on  s’affranchit de la barrière de la langue, en touchant une clientèle plus large avec la configuration des langues.

Enfin, c’est un must have en matière de publicité sur lieu de vente. Cela explique que les bornes soient très utilisées dans les salons et événements promotionnels. 

Vous souhaitez contacter PEBIX AVEM pour votre projet de bornes ? 

 

Vous souhaitez convenir d’un rendez-vous pour échanger sur votre projet ?

 

Contactez-nous