Après avoir fait ses premiers pas en Allemagne en juillet, une nouvelle solution de virement a fait son entrée sur le marché français. Baptisée « WERO », la solution portée par le réseau EPI (European Payments Initiative), qui allie 16 banques et sociétés européennes de services financiers, ambitionne ainsi de concurrencer les réseaux de paiement américains Visa et Mastercard et remplacera progressivement la solution Paylib.
Un jeu de coudes entre EPI, Visa et Mastercard.
Prochaine étape pour EPI : déployer la solution à l’ensemble des pays de l’Union Européenne.
L’objectif ? Créer une solution de paiement numérique unifiée pour l’Europe, visant à simplifier et sécuriser les transactions financières pour les consommateurs et les commerçants.
Comme PAYLIB, WERO propose 3 types de virements :
- WERO de particulier à particulier (P2P) : pour réaliser émettre et recevoir des virements instantanés entre amis,
- WERO vente à distance (VAD) : pour réaliser des virements instantanés en ligne,
- WERO proximité : pour réaliser des virements instantanés en magasin grâce au smartphone et, directement sur les terminaux de paiements.
WERO vente à distance et WERO proximité seront déployées dans cet ordre, entre 2025 et 2026.
Petites innovations, GRANDS CHANGEMENTS :
- 100% européenne,
- Possibilité d’émettre des virements à l’étranger auprès des banques européennes (service ouvert aux pays de la zone SEPA (Single Euro Payments Area),
- Application en évolution continue pour s’adapter aux besoins changeants des utilisateurs,
- Des parcours intuitifs avec une transparence totale sur les transactions de paiements,
Dans les évolutions à venir en 2025, WERO offrira également d’envoyer et de réceptionner des paiements grâce à la fonctionnalité QR code. 🚀
Comment AVEM intervient ?
AVEM accompagne, depuis le 26 septembre, les clients du Groupe Crédit Agricole sur le déploiement et l’utilisation de WERO P2P !