Fin 2022, galitt (leader sur le marché européen du paiement) a réalisé pour AVEM un état des lieux du marché des paiements.
Ce qu’il en ressort ? L’expérience de la monétique de proximité s’enrichit et se rapproche de l’e-commerce.
Les innovations dans les paiements en proximité deviennent des atouts cruciaux pour réengager les consommateurs. En effet, les paiements par carte bancaire progressent de plus en plus, notamment grâce au sans contact qui a explosé depuis la crise sanitaire.
Dans son étude, galitt a ainsi identifié les innovations et les tendances clés de la monétique et dans les deux premières places, on retrouve le mPOS et le SoftPOS.
Qu’est-ce que le mPOS et le SoftPOS ? quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Le mPOS (mobile Point Of Sale) : le Point de Vente Mobile
Qu’est-ce que le mPOS ?
Le mPOS est un petit boîtier (lecteur de cartes) qui offre les capacités d’un véritable terminal de paiement 2 en 1, regroupant à la fois les fonctionnalités d’une caisse et d’un TPE (Terminal de Paiement Électronique).
Grâce au mPOS, un commerçant peut proposer le paiement par carte bancaire à ses clients partout et tout le temps. Tout ce dont il a besoin c’est d’un simple lecteur de carte et d’un smartphone (ou une tablette) avec une connexion internet.
Comment fonctionne le mPOS ?
Pour pouvoir utiliser le mPOS il suffit de :
- Télécharger et configurer une application mPOS sur son smartphone (ou sa tablette). Ces systèmes fonctionnent aussi bien avec Android qu’avec Apple.
- Obtenir le lecteur de cartes auprès de sa banque ou de son fournisseur de service
- Activer le lecteur pour le lier à votre compte bancaire.
- Connecter le lecteur en Bluetooth (ou via la prise audio) à son smartphone (ou sa tablette) pour traiter les paiements par carte.
Il est également possible d’avoir une station d’accueil portative pour lire les codes-barres et imprimer des reçus en commandant un « traineau ».
Les avantages du mPOS
Les avantages du MPOS sont nombreux.
Tout d’abord, cette solution de paiement est facile à utiliser et à configurer et permet ainsi aux commerçants de rapidement accepter les paiements par carte.
Un mPOS coûte moins cher qu’un TPE. Ceci le rend donc très attractif, surtout pour les petites entreprises ayant un plus faible nombre de transactions.
Il suffit seulement d’une connexion internet pour pouvoir l’utiliser partout, que ce soit en boutique ou en mobilité. Le mPOS étant compact, il prend peu de place, ce qui en fait forcément un atout en mobilité ou dans un petit espace de vente.
Il peut également s’intégrer avec d’autres solutions comme par exemple une plateforme d’e-commerce.
Et surtout, il vous permet de proposer plusieurs modes de paiement à vos clients.
Le SoftPOS (Le Software Point Of Sale) : le Point de Vente logiciel
Qu’est-ce que le SoftPOS ?
Le SoftPOS est une solution qui permet de s’affranchir du TPE conventionnel en transformant n’importe quel smartphone grand public en un terminal de paiement, grâce à une application mobile : plus besoin de lecteur à puce pour les cartes bancaires !
Cette nouvelle technologie est aussi parfois commercialisée sous le nom de « Tap to Phone » ou « Tap on Phone »
Pour les micro-marchands : chauffeurs de taxi, commerçants saisonniers, organisateurs de spectacles, restaurateurs ambulants (comme les « food trucks »), autoentrepreneurs, cette solution est sans doute la plus adaptée. Elle leur permet d’accepter les paiements par cartes Visa et Mastercard, sans investir dans un TPE.
Comment fonctionne le SoftPOS ?
Pour utiliser la technologie SoftPOS il suffit d’avoir un téléphone équipé de la technologie NFC « sans contact » (les smartphones récents en sont tous équipés) et de télécharger une appli SoftPOS. C’est tout !
Une fois le logiciel SoftPOS téléchargé dans le smartphone, l’antenne NFC du smartphone est activée pour pouvoir accepter les cartes bancaires.
Pour encaisser un client, il suffit simplement qu’il appose sa carte bancaire sans contact ou son porte-monnaie électronique sur le smartphone. Même si le paiement est supérieur à 50€, le paiement se fera sans contact ; le client sera alors invité directement à saisir son code PIN sur l’écran du smartphone appartenant au commerçant.
Le reçu est ensuite envoyé au client par e-mail ou SMS ou imprimé si le commerçant a connecté son smartphone à une imprimante.
Les avantages du SoftPOS
Là aussi, cette technologie présente de nombreux avantages pour les commerçants et enseignes.
Premier avantage : son coût est moins élevé que n’importe quelle autre solution puisqu’il n’y a aucun investissement à faire dans un lecteur de carte. C’est un avantage considérable pour les micro-commerçants qui peuvent ainsi utiliser leurs téléphones personnels pour encaisser directement les paiements par carte.
Le deuxième avantage du SoftPOS, c’est son utilisation en mobilité. Le commerçant peut encaisser où qu’il soit : dans son taxi, au marché, dans son cabinet, son food truck, dans un festival ou un magasin éphémère…
Mais le SoftPOS ne se limite pas aux petits commerçants et peut également présenter des avantages pour les retailers.
En cas de forte affluence par exemple, donner à ses employés des portables équipés de SoftPOS peut permettre de multiplier les points de paiements et ainsi fluidifier les files d’attentes. De même, un vendeur peut accompagner son client dès l’entrée du magasin et l’encaisser directement, sans l’envoyer en caisse. Le parcours client est donc ainsi optimisé et sa satisfaction également !
Pour finir, le dernier avantage du SoftPOS est le développement de services et d’applications de paiement complémentaires, plus avancé que le mPOS.
Ainsi, grâce au SoftPOS, les commerçants peuvent désormais gérer leur inventaire, traiter les paiements, des offres fidélités, suivre les ventes, etc. Il peut même être intégré à d’autres systèmes de gestion tels que les systèmes de comptabilité ou de marketing.
mPOS ou SoftPOS : 2 méthodes de paiement incontournables
- Simplicité d’installation et d’utilisation,
- Investissement minime (voire nul) en matériel de paiement,
- Adapté à toutes les situations de mobilité,
- Fluidité du parcours client…
Ces solutions permettent sans aucun doute d’améliorer l’expérience client pour les micro-commerçants tout comme pour les grandes enseignes.
On comprend mieux pourquoi les 2 technologies sont dans le top 2 des tendances de l’étude galitt !