Le retail est en constante évolution et l’acheteur, devenu multicanal, a des attentes vis-à-vis des magasins et recherche une relation personnalisée. Les Enseignes font donc face à un double défi : fidéliser et répondre aux exigences de la clientèle tout en restant compétitif dans un secteur technologique en mutation.
L’expérience client dans le retail : multicanalité et personnalisation de la relation
La montée du digital, accélérée par la période d’épidémie de COVID-19, permet aux consommateurs de bénéficier de nombreuses opportunités d’informations qui se répercutent sur leurs achats. Aujourd’hui, le client navigue entre différents canaux pour se renseigner et comparer : il peut voir un produit sur les réseaux sociaux, consulter le site web, et se rendre en magasin – tout en continuant de surfer depuis son mobile !
Le client qui s’adresse à une enseigne, attend une réponse adaptée à son besoin, personnalisée et claire, peu importe le canal.
A l’instar d’une requête qui pourrait être faite sur internet et ses réponses ultra-personnalisées, la principale attente du client envers le magasin est une expérience client privilégiée. Excellence de service et recommandations personnalisées sont les principaux attendus.
Cette expérience client privilégiée est d’autant plus forte pour les enseignes à réseau (franchises, chaîne de magasin, etc) car elles doivent garantir une homogénéisation sur l’ensemble de ses points de vente.
L’excellence de service grâce à l’équipe de vente
Pour satisfaire les besoins de la clientèle, les équipes de vente jouent un rôle crucial. En effet, ce sont les conseillers présents sur la surface de vente qui fournissent des réponses aux clients. Ils représentent ainsi la valeur ajoutée du canal magasin. Pour pouvoir répondre efficacement, les collaborateurs en point de vente ont besoin d’être équipés des meilleurs outils.
Doter ses collaborateurs en magasin de terminaux mobiles comme les PDA offre de nombreux avantages. Son environnement sous Android facilite l’intégration de logiciels et d’applications. Les conseillers accèdent rapidement à des informations produits, à leur logiciel d’encaissement ou autres applications métier, et finalisent même une vente directement sur le lieu de conseil grâce à une solution SoftPOS intégrée qui permet de transformer le PDA en caisse mobile.
Autre avantage du PDA pour les équipes sur la surface de vente : la gestion des stocks. C’est souvent un point de friction dans les magasins physiques. Les solutions de gestion de stock connectées permettent aux vendeurs de savoir instantanément si un produit est disponible, dans quel magasin il se trouve, ou encore de commander un article pour une livraison à domicile.
Ces outils et fonctionnalités réduisent considérablement le temps d’attente des clients et augmentent le taux de conversion en magasin.
Cette solution tout-en-un gomme les frictions dans le parcours d’achat et offre une expérience client différenciante à moindre coût.
Les avantages d’une solution PDA avec SoftPOS : une offre tout-en-un et sans coûts cachés
AVEM RETAIL accompagne les Enseignes à réseau de points de vente dans la mise en place d’une solution PDA avec SoftPOS et services associés.
En optant pour cette solution complète, AVEM RETAIL s’assure de la réussite du déploiement de bout en bout : pilotage projet, intégration des outils métier afin de fournir un terminal préconfiguré (IT). Nous assurons également des services centraux (assistance à distance, infogérance, expertise en paiement…) sans rupture d’activité garantissant la qualité service de l’Enseigne.
Vous souhaitez plus d’informations sur les différentes solutions adaptées à votre Enseigne ?
- Contactez-nous pour tester du SoftPOS sur PDA :
* Etude en ligne menée par Toluna Harris Interactive du 28 décembre 2023 au 16 janvier 2024