Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Catégorie
Banque
Candidat
Commerçant
Enseigne
Evénement
Non classifié(e)
Partenaires
RSE

Chaque matin, pensez à vérifier que votre télécollecte a bien été effectuée. Dans le cas contraire, saviez-vous que vous pouvez effectuer une télécollecte manuelle ? Retrouvez dans cet article, toutes les informations sur la télécollecte !

Qu’est-ce que la télécollecte ?

Tout au long de la journée, votre appareil va enregistrer toutes les transactions cartes bancaires effectuées par vos clients sur votre TPE. Cet argent y sera stocké jusqu’à l’opération appelée “télécollecte”.

La télécollecte est l’opération qui consiste à communiquer toutes ces transactions à votre établissement bancaire afin de transférer l’argent vers votre compte bancaire professionnel.

En principe, la télécollecte TPE est effectuée une fois par jour et automatiquement. Généralement la nuit pour ne pas gêner l’activité de votre commerce.

  IMPORTANT ! La télécollecte pourra se faire uniquement si : 

 Votre TPE est sous tension : laissez-le donc branché jour et nuit !

et

 Votre TPE bénéficie d’un moyen de communication qui fonctionne.  Il existe trois types de connexion : RTC / IP (internet) / GPRS

Vérifier l’état de votre télécollecte grâce à votre ticket :

 

 Chaque matin, il est important de toujours vérifier à la fin de votre ticket que la mention « TRANSMISSION REUSSIE » apparaisse. Ceci vous garantit que le TPE a bien envoyé les fonds sur votre compte bancaire.

  IMPORTANT ! TOUS les tickets CB du commerçant (qu’il s’agisse d’un paiement contact, sans contact, ou encore Amex,…) et TOUS les tickets de télécollecte sont à conserver pour une durée de 24 mois. Ils serviront de preuve de transaction en cas de litige.

 A l’inverse, si votre ticket indique « INCIDENT » (sur INGENICO) ou « TRANSMISSION ECHOUEE » (sur VERIFONE),  alors la télécollecte a échoué.

Un échec de télécollecte relève d’un souci de communication entre le TPE et le centre bancaire.

 IMPORTANT !  Si le ticket n’est pas sorti, il ne s’agit pas forcément d’un échec de la télécollecte. Elle s’est peut-être faite, mais un incident a pu empêcher l’impression du ticket (exemple : plus de papier).

Que faire si ma télécollecte a échoué ?

 

[Le ticket indique « INCIDENT » ou « TRANSMISSION ECHOUEE »]

Dans le cas où votre télécollecte automatique a échoué, vous pouvez la lancer manuellement.

 IMPORTANT ! Avant de lancer une télécollecte manuelle :

Vérifier que les branchements sont corrects et que l’appareil n’est pas endommagé.

Vérifier l’insertion du rouleau dans l’imprimante.

Retrouvez nos tutos vidéo pour lancer une télécollecte manuelle sur notre chaine YouTube AVEM:

sur TPE Verifone

 A noter :  une manipulation pour effectuer automatiquement la télécollecte de tous les logiciels de paiement installés dans le terminal.

sur TPE Ingenico

A noter sur la gamme Tetra : une manipulation pour effectuer automatiquement la télécollecte de tous les logiciels de paiement installés dans le terminal.

A noter sur la gamme Telium : une manipulation à effectuer par logiciel de paiement installé dans votre appareil. Il faut donc répéter la manipulation pour chaque logiciel de paiement installés dans votre appareil (CB EMV, VAD, AMEX, … )

Si le souci perdure, notre service d’assistance technique téléphonique reste à votre disposition 7j/7 (au numéro habituel).