Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Catégorie
Banque
Candidat
Commerçant
Comptage
Enseigne
Evénement
Formation
Non classifié(e)
Partenaires
RFID
RSE
SoftPOS

Le bilan carbone AVEM 

Sur ce 1er semestre, AVEM a réalisé deux bilans carbone avec les données de 2021 et de 2022. Ceux-ci permettent de calculer l’impact environnemental du groupe et de comparer son évolution d’une année à l’autre.

Afin d’améliorer la connaissance de ses émissions de gaz à effet de serre, de prévoir une stratégie réaliste et efficace, et de suivre régulièrement les résultats de ses plans d’action, AVEM s’est engagé à réaliser son bilan tous les ans.

Nous allons ainsi au-delà des exigences qui sont fixées à une fois tous les quatre ans.

En 2022, AVEM a émis :

Total des émissions
certificat de bilan carbone AVEM

Les catégories les plus émettrices :

Les achats, avec notamment les produits informatiques et électroniques (dont les TPE pour les commerçants) et les biens manufacturés ;

Les déplacements, avec notamment l’impact de la flotte automobile professionnelle, des trajets domicile/travail des collaborateurs et des déplacements entre nos sites ;

Le fret.

Quelles grandes évolutions entre 2021 et 2022 ? 

Une réduction globale de -8,5% ;

La mesure de nos émissions est issue en partie de nos éléments financiers, l’inflation a donc pour effets de les majorer.

Une baisse significative (-37%) sur le poste d’émission des achats électroniques grâce à un calcul plus juste des émissions de CO₂ d’un TPE.

Et maintenant ?

Ces données donnent des indications précieuses pour fixer nos ambitions pour les 5 prochaines années et chiffrer ces objectifs en ciblant les postes pour lesquels nous avons des moyens d’action réalistes.

Nous sommes actuellement en train de travailler sur cette stratégie globale avec les plans d’actions associés. Ils nous permettront de suivre efficacement et régulièrement nos émissions de CO₂, et ainsi permettre à AVEM de réduire efficacement et constamment ses émissions.

Parce que chaque action compte : du petit geste quotidien aux bonnes pratiques mises en place en entreprise, nous avons participé à la semaine européenne du développement durable (du 18 septembre au 8 octobre) ainsi qu’à la semaine de la mobilité (du 16 au 22 septembre).

Entre défi mobilité, module de formations, fresque du climat et ateliers sur le dérèglement climatique, nos collaborateurs ont eu l’occasion de s’informer et de devenir des acteurs engagés.