La législation française et européenne évolue afin de permettre une meilleure accessibilité aux services de la vie quotidienne pour les personnes en situation de handicap. Bien que la législation ne soit pas encore fixée concernant les enseignes et commerces du retail, des mesures peuvent être prises pour rendre le plus accessible possible ses points de vente.
Handicap et accessibilité
En France, près de 12% de la population vit avec un handicap, ce qui représente plus de 8 millions de personnes de plus de 15 ans. Parmi elles, 2 millions de Français sont concernés par une déficience visuelle (cécité, déficience de l’acuité visuelle ou trouble de la vision)*.
Des gestes qui peuvent paraitre anodins comme se rendre en magasin, payer et régler ses achats de manière autonome ne sont pas simples et accessibles aux personnes en situation de handicap. Près de 9 malvoyants sur 10 estiment avoir été victimes d’une erreur ou d’une fraude au moment du passage en caisse**.

Au-delà de l’accessibilité aux PMR, les Enseignes du retail doivent améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap afin de fournir dans leurs réseaux de magasins des solutions de paiement adaptées.
Les solutions pour rendre accessible les moyens de paiement en magasin
Pour répondre efficacement aux besoins des personnes en situation de handicap, les bornes et terminaux de paiement peuvent être dotés de plusieurs fonctionnalités garantissant l’accessible et l’autonomie de chacun lors du paiement.
Comment garantir l’accessibilité des terminaux de paiement (TPE) en magasin aux personnes atteintes de déficience visuelle ?
Les terminaux de paiement tactiles et les claviers virtuels choisis par les accepteurs (commerces, services publics, etc.) ne permettent pas toujours de proposer un niveau d’accessibilité satisfaisant pour les personnes en situation de déficience visuelle, en l’absence de repère identifiable au toucher. Afin de garantir l’accessibilité de tous, les retailers doivent proposer plusieurs canaux sensoriels et proposer des alternatives.
En plus de l’affichage visuel, certains TPE peuvent par exemple proposer la synthèse vocale. Si ce n’est pas le cas de votre parc d’équipements, il existe des accessoires permettant la transformation simple des matériels.
Pour les modèles de TPE tactiles (Pax A920, Ingenico DX8000, etc) les claviers tactiles amovibles facilitent le passage en caisse et pallient au caractère non inclusif aux personnes en situation de handicap visuel des TPE tactiles.

Les avantages :
- Marqueurs en relief sur le clavier
- Permettent l’autonomie lors du paiement pour le porteur
- Garantissent la confidentialité du paiement
- Simples à manipuler
Comment renforcer l’autonomie des personnes porteuses d’un handicap moteur ?
Les terminaux de paiement (TPE) utilisés dans les commerces et services publics devraient pouvoir être physiquement utilisables par les personnes en situation de handicap moteur utilisant un fauteuil roulant.
Afin de garantir l’accessibilité des moyens de paiement, les retailers doivent s’assurer que les moyens de paiement (TPE, pinpad, imprimante dans le cas de bornes libre-service) sont :
- à portée de main de tous afin que le porteur n’ait pas à forcer ses gestes (bras levé contorsion, rotation poignet, etc)
- l’écran doit être orientable, inclinable voire réglable en hauteur pour permettre une bonne lisibilité et il doit respecter la confidentialité des informations

En résumé, pour les Enseignes, adopter ces outils se traduira par une meilleure fluidité lors du paiement pour tous et une amélioration notable de l’expérience client pour les personnes atteintes de déficience visuelle ou d’handicap moteur.
Vous souhaitez être accompagné pour la mise en place de l’une de ces solutions dans vos points de vente ? Notre équipe est à disposition afin de vous proposer les meilleures solutions du marché :
Pour en savoir plus sur le Comité national des moyens de Paiement en France : https://www.banque-france.fr/fr/strategie-monetaire/moyens-de-paiement/cnmp/presentation-cnmp
*Organisation mondiale de la santé, 10 août 2023, https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/blindness-and-visual-impairment – près de 2 millions de Français sont concernés par une déficience visuelle.
** Enquête réalisée par HandSome et Ethik Connection en 2019 auprès de 120 personnes en France. 89% des déficients visuels sont victimes d’une fraude, d’une erreur ou d’une arnaque chez un commerçant.