Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Catégorie
Banque
Candidat
Commerçant
Enseigne
Evénement
Non classifié(e)
Partenaires
RSE

AVEM mise sur la montée en compétence de ses collaborateurs

Après le succès de la 1ère promotion, expérimentée par 6 collaborateurs en 2020, nous lançons la seconde cette année.

En quoi cela consiste ?

Le but est de fidéliser et valoriser nos talents, faciliter les mobilités internes et accompagner le développement professionnel de nos collaborateurs.

Il s’agit d’une communauté de collaborateurs sélectionnés, accompagnés et formés à devenir manager AVEM.

Au programme : processus de sélection, mise en place d’une communauté de « futurs managers », animations via des vis ma vie, accompagnement individualisé par des parrains/marraines, des sensibilisations RH et des formations sur mesure adressant les fondamentaux du management.

La pluralité culturelle, la disparité des parcours, la mixité et la variété des compétences sont une source de diversité que nous veillons à conserver et cultiver chez AVEM.

Tout a commencé lors de mon dernier entretien professionnel où j’ai émis le souhait de devenir manager. Cela faisait quelque temps que j’avais des appétences pour évoluer vers ces fonctions. De là, je suis rentrée dans une phase de sélection où j’ai pu présenter mon parcours et mes motivations (dossier de candidature, entretien de sélection, test assessfirst). Ce processus m’a permis de mûrir le projet avant de me lancer complètement. Une fois sélectionnée, j’ai pu suivre une formation interne de départ et j’ai eu l’opportunité de postuler au poste de mon manager qui était sur le départ. Tout ce changement est stimulant mais apporte son lot d’inquiétudes. L’accompagnement de Stéphanie Mestrallet (ma marraine pour l’occasion) et celui de Céline De Rancourt, chef de projet sur le pilote Vivier managers (mais également ma nouvelle responsable), m’ont permis d’aborder cela plus sereinement. Aujourd’hui grâce à ce dispositif je me sens épanoui en tant que manager.

Véronique Frugnac, Responsable d’Unité Assistance EDI

On m’a proposé ce rôle de marraine et j’ai tout de suite adhéré à l’idée. Au-delà du dispositif original et valorisant, cela permet selon moi de contribuer à l’efficience de la ligne managériale AVEM, avec un fonctionnement proactif et bienveillant. D’un point de vue plus personnel cela me permet de prendre du recul sur ma pratique managériale et de me reposer les bonnes questions. Pour jouer pleinement notre rôle auprès de nos « Pioupiou » comme on les appelle, cet accompagnement implique de se rendre disponible pour avoir des moments d’échanges réguliers. C’est un plaisir d’accompagner Véronique pour nourrir cet enrichissement mutuel au quotidien.

Stéphanie Mestrallet, Responsable Achats

A travers le projet de transformation managériale, j’ai travaillé sur le pilote du vivier managers comme chef de projet, en binôme avec Soline Vincent, RRH et j’ai pu suivre Véronique Frugnac dans sa démarche au sein de mon équipe avec ma casquette de Responsable.

Il y a de nombreux avantages à ce dispositif. Tout d’abord, l’opportunité d’accompagner les collaborateurs sur leurs évolutions de carrière et faciliter en amont leur prise de poste. Cela permet aussi de gagner en souplesse pour AVEM en ayant un vivier interne déjà formé à nos pratiques et adhérant à nos valeurs. En effet, 5 candidats sur 6 sont devenus managers et 100% recommandent le vivier. Ce dispositif vient compléter habilement nos recrutements externes.

Céline De Rancourt, Responsable EDI et e-commerce