Lexique

Vous trouverez dans cette page, les définitions des différents termes techniques liés à notre activité et aux marchés de la monétique et de l'informatique.

Accepteur

Commerçant, plus génériquement celui qui accepte le paiement par carte bancaire.

Acquéreur

Il s’agit de l’organisme financier qui met à disposition de son client (un commerçant, artisan ou profession libérale) des services d’acquisition de transactions de paiement électronique, notamment grâce à un terminal de paiement électronique (TPE). Plus généralement, il s’agit de la banque du commerçant (pour les paiements) ou la banque du GAB/DAB où s’effectue le retrait.

ACS

Serveur gérant la sécurité des paiements 3D Secure

Adhérent

Commerçant

Administrateur système

Personne physique ayant tous les droits sur la gestion de l’ordinateur. L’administrateur peut installer/désinstaller des logiciels, les configurer et déclarer d’autres utilisateurs de la même machine.

ADSL

Abréviation anglo-saxonne du terme ‘’Asymetric Digital Suscribe Line’’ (liaison numérique à débit asymétrique sur ligne d’abonné en français) signifiant le transport numérique haut débit via une ligne téléphonique. AVEM propose des TPE IP ADSL qui permettent la transmission des données par le réseau Internet. Les terminaux de paiement ADSL existent en version TPE fixe ou bien TPE mobile.

AFPAB

Association Française des Prestataires d’Automates Bancaires qui réunit les constructeurs d’automates et les prestataires de services à l’exception des transporteurs de fonds. Cette association représente la profession auprès des pouvoirs publics et des établissements bancaires.

Alerte

L’alerte est générée par un logiciel de lutte contre la fraude. Elle contient des opérations par carte bancaire (paiements et/ou retraits) pour lesquelles il est suspecté qu’elles n’ont pas été effectuées par le propriétaire de cette carte, mais par un fraudeur.

Arbitrage

Lorsque deux banques n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’issue d’un dossier de litiges, elles peuvent solliciter une commission indépendante. Cette commission interbancaire se réunit ainsi régulièrement pour arbitrer (d’où le nom) les dossiers en faveur de l’une des deux banques selon la réglementation en vigueur.

ATM

Terme anglais Automatic (ou Automated) Teller Machine pour désigner un automate.

ATT

Assistance Technique Téléphonique

back up

Terme anglo-saxon signifiant « secours ». En cas de détection d’une panne du réseau ADSL du commerçant, le TPE sauvegarde immédiatement les données des encaissements CB effectués et bascule automatiquement de la ligne IP ADSL à la ligne RTC ou GPRS en fonction du contrat établi. Ainsi les paiements pourront s’opérer normalement sans affecter le commerçant. Afin de vous assurer que votre matériel monétique est en bon état, nous vous conseillons notre contrat de maintenance TPE.

Bluetooth

Technologie qui permet de faire communiquer entre eux des équipements électroniques sans fil dans un environnement plutôt résidentiel.

BO

Back-Office

BOA

Back-Office Adhérent

BOM

Back-Office Monétique

Box ADSL

Boîtier permettant de faire de la téléphonie, de l'Internet et de la transmission de flux en haut débit. L’ADSL est l’une des technologies utilisées pour les terminaux de paiement électronique.

CAM

Centre d’Appels Monétique

carte bleue

La carte bleue, carte bancaire ou également appelée carte de paiement, est une carte à puce permettant d'effectuer des paiements auprès de commerces physiques ou virtuels. La carte bleue permet également le retrait d'espèces auprès de distributeurs de billets. Pour proposer le paiement par carte bleue à vos clients, vous devez être équipés d’un TPE fixe ou TPE mobile.

Cartes capturées

Pour diverses raisons, il est possible qu’une carte bancaire soit avalée par un distributeur de billets. Si cela vous arrive, sachez que vous pouvez la réclamer à l’agence du distributeur, qui effectuera des contrôles pour savoir si elle est en droit de vous la rendre.

Cavalerie

Actions frauduleuses d’un commerçant conduisant à créditer son compte bancaire d’opérations fictives afin de masquer un découvert.

Centre Monétique

société ou GIE exerçant des activités monétiques de proximité avec les banques et d’autres clients externes.

certificat

Un certificat électronique (aussi appelé certificat numérique ou certificat de clé publique) peut-être vu comme une carte d'identité numérique. Il est utilisé principalement pour identifier une entité physique ou morale, mais aussi pour chiffrer des échanges.

CFONB

Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires

Cloud computing

concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l’utilisateur.

Compliance

terme anglais pour désigner « Arbitrage »

CUP

China Union Pay est un réseau de banques chinoises proposant des cartes bancaires. En France, ces cartes sont acceptées au Printemps à Paris ainsi que dans différentes banques françaises